Un plan de mesures d'urgence (communément appelé un PMU) sert à gérer efficacement une situation exceptionnelle avec l'aide de procédures et de protocoles préétablis afin d’affronter un sinistre.
Parmi les procédures pouvant être mises en place, nous retrouvons :
Le PMU intègre les rôles et responsabilités des différents acteurs ainsi que des informations importantes sur le bâtiment. Il est important de le mettre à jour régulièrement et d'y consacrer du temps afin qu'il soit réaliste et efficace lors de sa mise en application.
L'employeur est responsable de planifier et d'organiser les activités en lien avec les mesures d'urgence. Ce dernier doit créer des procédures et organiser des simulations afin de valider l'efficacité du plan de mesures d'urgence.
Les employé.es doivent en prendre connaissance et l'appliquer. Ces derniers doivent participer activement aux exercices ainsi qu'aviser leurs supérieurs lorsqu'une situation potentiellement dangereuse est décelée.
Il va de soi que l'employeur et les employé.es doivent travailler conjointement afin d'améliorer la sécurité des occupants de l'entreprise.
Le PMU est un document beaucoup plus général et complet qu'un plan de sécurité incendie (PSI). Le PMU englobera toutes les mesures à prendre en cas de situations d'urgence, et il inclura toutes les informations du PSI. Il indiquera également les rôles et responsabilités du personnel de surveillance, des plans du bâtiment, les matières dangereuses présentes, etc).
Le PSI ne concernera que les mesures en cas d'incendie, d'un système d'alarme en opération ou d'évacuation.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.